Les maisons économes en énergie valent plus

2019-01-30

Le choix d’une maison économe en énergie est intelligent. À court terme, car vous payez moins pour votre énergie et qu’elles sont plus agréables à vivre. Mais aussi à long terme, car vous pourrez revendre l’habitation plus cher. Un bon point également pour le climat, car nos bâtiments sont aujourd’hui responsables d’un cinquième des émissions de CO2.

Vendre plus vite et plus cher

La TIAS Business School, située aux Pays-Bas, a examiné les prix de vente de près de 58 000 habitations dans son pays. Sa conclusion : les maisons économes en énergie se vendent en moyenne 40 jours plus vite que celles présentant un mauvais label énergétique. Ces mauvaises performances font baisser le prix de quelque 18 000 euros.

Une maison s’use au rythme de 1 % par an

La Vlaamse Energieagentschap (Agence flamande de l’énergie) a calculé que les habitations ne subissant aucuns travaux s’usent au rythme de 1 % par an. Au bout de 100 ans, une maison jamais rénovée ne vaut donc plus rien.

En Flandre, comme aux Pays-Bas, investir dans sa maison rapporte : « La rénovation et l’isolation de la façade avant coûte environ 7 500 euros, mais la plus-value d’une belle façade récemment isolée peut monter jusqu’à 16 000 euros au moment de la vente », explique Philippe Verriest de mijnBENOvatie.

"Autre avantage : si vous prévoyez des rénovations et envisagez une amélioration énergétique, vous pouvez bénéficier de primes et réductions de taxe.

Cliquez ici pour plus d'informations à propos des aides financières pour les améliorations énergétiques à Bruxelles et en Wallonie."

RESTEZ INFORME !

Restez informé à propos de la politique climatique en vous inscrivant à notre newsletter.