Besoin d’inspiration ?

2019-05-25

Le 16 mai 2019, Sign for my Future a remis 267 617 mandats de citoyens belges aux responsables politiques pour qu’ils mettent en œuvre une politique climatique forte dès la prochaine législature. Une fois les accords de gouvernement en place, une équipe d’experts évaluera s’ils sont suffisamment solides pour atteindre les objectifs de Paris. En attendant, vous vous demandez peut-être quoi faire pour continuer à vous investir pour la préservation de notre planète. Si oui, cet article est fait pour vous !

Gestes du quotidien

Vous pensez que le changement commence à la maison dans les gestes que l’on pose tous les jours ? Ces différents sites devraient vous intéresser :

·       Le site de référence pour une consommation et un mode de vie durables

·       Le site des réseaux belges pour le zéro déchet et la transition

·       Le guide de l’ONU pour sauver la planète à travers des petits gestes hyper simples  

·    Saviez-vous que même après votre dernier souffle, vous pouvez avoir un impact positif pour la planète ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Agir en quelques clics

·       L’Affaire Climat est une action en justice lancée en 2014 par un groupe de 11 citoyens inquiets pour rappeler à la Belgique sa responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’initiative compte aujourd’hui plus de 60 000 co-demandeurs. Les inscriptions (gratuites, sans risques et rapides) sont ouvertes jusqu’au 27 mai 2019. N’attendez plus ! Plus d’informations ici.

·   Urgence Environnement vous propose pour sa part d’appeler à déclarer l’état d’urgence environnemental en Belgique. Pour les soutenir, vous pouvez signer la pétition ici.

·       Vous souhaitez plutôt vous investir pour une mobilité plus durable au niveau européen ? Deux autres pétitions sont susceptibles de vous intéresser. Plus d’informations ici et ici.

Participer à des évènements

Depuis quelques mois, Citizens for Climate est devenu l’agenda de référence des initiatives pour le climat en Belgique. Pour en savoir plus, cliquez ici.   

Si vous vous intéressez plus largement au développement durable, les sites à ne pas manquer sont SDGs.be au niveau belge et CAN Europe au niveau européen.

À l’école

Vous enseignez et avez envie de sensibiliser vos élèves aux enjeux du climat et du développement durable ? Ces organisations devraient vous intéresser :

·       Annoncer la couleur

·       GoodPlanet

·       CNCD (malette pédagogique sur la justice climatique)

·       Réseau IDée

Rejoindre un groupe

La site de référence pour en savoir plus sur les organisations se mobilisant autour du climat en Belgique, c’est bien sûr celui de la Coalition Climat.

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous. Que vous soyez jeune, adulte ou senior, étudiant ou professeur, ou encore si vous avez l’âme d’un activiste, il y a certainement un réseau qui peut vous correspondre !

Tu es un.e jeune de moins de 35 ans vivant en Belgique et tu t’investis pour la durabilité à travers votre travail ou une association? Rejoins le réseau Generation T.

Lectures

·    Ne manquez pas le site de référence belge pour une information fiable sur les changements climatiques. Il contient une foule d’informations utiles.

·       Une Belgique zéro émission nette en 2050, c’est possible, comme le démontre le récent rapport du groupe d’experts indépendants coordonné par l’expert Tomas Wyns. Pour en savoir plus, cliquez ici (résumé en français).

·       Le groupe d’experts pour le climat et la durabilité a lui aussi formulé des recommandations pour notre pays, à la demande de Youth for Climate. Vous trouverez le rapport ici.

·Découvrez aussi les lettres écrites par 25 personnalités belges connues à leur arrière-petit-enfant sur leblog de Groupe One au sujet du défi climatique.

RESTEZ INFORME !

Restez informé à propos de la politique climatique en vous inscrivant à notre newsletter.