La majorité des électeurs du CD&V, Open VLD et MR en faveur d’une loi climat

2019-03-25

Selon un sondage réalisé sur un échantillon représentatif d’environ 2000 électeurs belges, une majorité de citoyens ayant voté lors des dernières élections fédérales pour le CD&V, le MR et l’Open VLD estiment que la politique doit déposer et approuver une loi contraignante sur le climat. Du côté des électeurs de la N-VA, 45% y sont favorables et 17% sont contre.

Le sondage s’est déroulé du vendredi 8 mars au mercredi 13 mars 2019. Il a été mené par le bureau d’étude Burat, en collaboration avec le professeur Gino Verleye de l’Université de Gand et le bureau Dynata pour le traitement de données. Ce sondage a été réalisé à la demande de Sign for my Future, la coalition qui appelle à élaborer une politique climatique plus forte et adopter une loi contraignante sur le climat en Belgique. 

Plus de la moitié des Belges (Belgique : 53% - Flandre : 51%, Wallonie : 52%, Bruxelles : 63%) considèrent que la Belgique doit déposer et approuver une loi contraignante sur le climat. Une majorité des citoyens qui avaient voté pour le CD&V, le MR et l’Open VLD lors des dernières élections fédérales partagent cet avis. 56% sont en effet en faveur d’une telle loi et seulement 16% contre. On observe un nombre nettement plus élevé de partisans d’une loi climat que d’opposants à celle-ci dans tous les partis politiques, aussi bien en Flandre qu’en Wallonie. 45% des électeurs de la N-VA y sont ainsi favorables et 17% sont contre. 

QUESTION : Je trouve que le politique doit déposer et approuver une loi contraignante sur le climat (n= 2004)

Sign for my Future appelle les responsables politiques à voter pour la révision de la Constitution lors du vote qui aura lieu demain en Commission. “Une loi climat forte ouvrirait la voie à une politique climatique forte et stable permettant à nos citoyens et à nos entreprises de participer à la transition vers une société climatiquement neutre. C’est le moment de faire preuve de leadership et de vision à long terme”, ont déclaré les initiateurs.

RESTEZ INFORME !

Restez informé à propos de la politique climatique en vous inscrivant à notre newsletter.