Helsinki sera neutre en carbone en 2035

2019-02-11

Le plan Carbon Neutral Helsinki 2035 comprend 143 actions pour limiter la consommation de CO 2 et miser sur les énergies renouvelables. D’ici 2030, la ville émettra 60 pour cent de gaz à effet de serre de moins qu’en 1990. Et en 2035, elle sera neutre en carbone.

Bâtiments durables

La principale source d’émissions de CO2 est le chauffage. C’est pourquoi la ville va entreprendre des rénovations, imposer des normes de construction plus strictes et agir pour mettre en place le chauffage géothermique.

Mobilité

À l’horizon 2025, la ville souhaite que la possession d’une voiture devienne superflue. Elle compte y parvenir en vendant la mobilité comme un package. Un abonnement permettra de partager des voitures, emprunter les transports en commun, louer un vélo partagé, etc. Finis les tickets, il suffira de passer d’un moyen de transport à un autre, grâce à une application et à un paiement pour chaque demande avec, à la fin du mois, une facture globale.

En misant sur des alternatives durables et en modifiant la législation, les émissions des transports peuvent baiser de 69 %. En 2035, 30 % des véhicules devront en outre être électriques.

Énergie durable

Bien que Helsinki se trouve au nord, la ville couvre un sixième de la demande en énergie grâce à des panneaux solaires. Son plan d’action assure une réduction de 52 pour cent du CO2. Helen, la compagnie d’énergie de la ville, qui fournit 90 pour cent de l’énergie consommée à Helsinki, se joint également à la cause. D’ici 2035, elle souhaite arrêter d’utiliser du charbon et proposer une énergie renouvelable à 70 %.

En savoir plus ?

http://www.stadinilmasto.fi/en/

RESTEZ INFORME !

Restez informé à propos de la politique climatique en vous inscrivant à notre newsletter.